Ma galère avec la Buche au chocolat

Je suis revenue vous raconter une de mes galères ENCORE! Comme vous le savez , je ne suis pas un AS de cuisine, encore moins de la pâtisserie..or, figurez-vous, j’ai le culot de me lancer dans des DÉFIS de folies!!! Bref, je vous épargne (ou pas,finalement moi je blogue pour gueuler! ) les circonstances qui m’ont emmené un 9 avril á vouloir créer une bûche au chocolat..ou un Opéra..ou une bûche…ou un Opéra……. L’anniversaire de Dino, 6 ans, une dent de moins, des arguments digne de l’avocat du diable de plus, le salopard ne veut pas comme tout le monde un Gâteau de glace de chez Oliverie , ni un joli suicide á la crème au beurre chez «  »les 4 cerises » », non, pourquoi faire facile quand on peut faire mortel!!!!  Lui,il veut que maman lui fait son gâteau…oui… ( maman qui se vante encore de son cake au chocolat qui ne tombe plus!!!) Voilà donc que, armée seulement de ma bonne volonté, je me suis ASSISE devant mon  pc qui rendait l’âme (mais ça,c’est une autre galère) et je me suis mise á éplucher les blogs á la recherche de LA recette Graal de #BÛCHE #AU#CHOCOLAT#MAXI#DÉLICE#POUR#NOVICE..j’ai biensur regardé un tas de vidéos sur youtube, mais c’est dans la bible des recettes, chez : cestmafournee.com que j’ai trouvé deux belles recettes de bûches ainsi que celle d’un Opéra 🙂 Et comme   a le don de tout simplifier (oui oui, tu lis la recette et tu te surprends á te croire aussi capable des miracles culinaires qu’elle!!) alors je me suis décidée : biscuit Joconde, la base des deux recettes, ensuite, il va me falloir faire une crème au beurre, une ganache,un sirop, un glaçage et voila ( O.o) Je vous passe la recette de Valérie mais vous pouvez également visiter son blog, vous ne le regretterez jamais,c’est une addiction 😉

Le biscuit joconde (pour une plaque de 40x30cm) :
2 oeufs + 2 blancs (gardez un jaune pour la crème au beurre !)
75g de poudre d’amandes
75g de sucre glace
30g de beurre
20g de farine
12g de sucre en poudre
 C’est simple si tu suis la recette á la lettre,mais bon, ici, rien n’est simple, ma galère commence :
1/ le premier biscuit fait á 6h du matin (avant le réveil de Amine qui risque de foutre en l’air la mission impossible gâteau d’annif) était ..délicieux,oui..sauf que la plaque á était mal équilibrée et du coup,j »avais un biscuit de 2 cm d’un cote, et tel une feuille de l’autre!!!
 Pas de panique,je refais le tout comme une courageuse, et cette fois je m’assois devant le four (cela ne prend que 10 min anywaaaaay)
Houraaaaa!! la mission biscuit a réussi.
2/ cela n’a peut être rien á voir mais la porte de mon placard de dessus a failli me tomber sur la tête!! elle est toujours par terre, la porte.
3/ le batteur électrique TOMBE EN PANNE!! OUI, la seule fois oú j’avait vraiment besoin de lui, il m’a lâché, le lâche!! Et c’est á ce moment lá que ma foi a reçu le coup le plus dur:
une crème au beurre au fouet?? NOOOO WAAAAY..safi, je fais simple,oui! enfin de compte moi je ne suis pas Michalak!! ils veulent quoi!! en plus j’ai un dîner á préparer moi!! sans parler de la maison qui ne ressemble plus á rien…. (ça, c’est moi, gueulant seule á 6h du matin devant tous mes ingrédients sur le plan de travail et le batteur en panne en main)
4/ je fais le sirop au café , c’était une grande gaffe de se prendre pour une connaisseuse quand on ne l’ai pas DU TOUT, j’ai mis l’eau+sucre+café soluble, Résultat: quand j’ai imbiber le biscuit,(c’est aussi une erreur d’être aussi généreuse que moi en imbibant le biscuit!!faites gaffe, ça devient trop fragile), je me suis rendu compte que je devais m’arrêter á un café corsé sans sucre , le résultat aurait était meilleur(  mais c’est noté…c’est comme ça qu’on apprend,non?? )
5/ je fais la ganache, toujours la recette de Valérie pour l’opéra, plus simple tu crèves!!! (VISITEZ SON BLOG JE VOUS DIS!!)
La ganache au chocolat :
90g de crème liquide
90g de chocolat
20g de beurre.
6/ et bah je me suis arrêtée lá,c’est bon, biscuit imbibé froid, ganache froide, étalage,et…. roulage?? sur la longueur? la largeur? euuuuh LA LONGUEUR pour moi,sinon se sera trop petit quand même!! retour au congélo, retour DU congélo, décoration,repos au réfrigérateur..
Mission impossible accompli,j’attaque le dîner(rien de tragique, nous sommes entre nous, une bonne salade variee et des coquelets et le tour est joué).. bref, je vous montre le résultat quand même, la photo vaut mieux que mille mots!! et soyez vigilantes 😉 !!!
gato gatooo
LA MORALE:  quand tu ne connais rien en pâtisserie,va faire le choix dans une belle Pâtisserie/Boulangerie!!
Publié le 19 avril 2014, dans autour du cake, Cook, Mon quotidien.., et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Cette bûche a l’air super bonne !! ^_^

    • Si tu es accro au chocolat et au sucré, oui c’est un régal 😀 mais pour les débutantes en pâtisserie comme moi,c’est aussi problématique que le moyen orient!!
      au fait,la recette de Valérie est une tuerie!!! mais je ne suis pas bien équipée, malheureusement, pour suivre á la lettre la recette, je vais réessayer (dans une autre vie )

qu'en pensez-vous ?

