M comme.. Mauvaise Mine de Maman.

FATIGUEE

J’ai des cernes, je suis fatiguée à la première heures de la journée et quand le réveil sonne tu peux m’entendre me plaindre : NOOOOON C’EST PAAAAAAAAAS VRAI!!!! et à partir de midi, j’ai un regard de folle qui ne veut rien dire, et je ponctue toutes mes phrase par : quoi? j’ai pas compris… MAIS KESKIM’ARRIIIVEEEEUUU!!!

kel annee

Je suis tout le temps FATIGUÉE. Mais ce n’est pas pour me plaindre que j’écris cette article! je peux pleurer ma vie contre mon oreiller et me lever avec mon plus beau sourire tout large le matin ( puisque oui, pleurer ça aide à évacuer mais ce n’est pas notre sujet) Je l’écris pour expliquer aux #futuremaman surtout POURQUOI une maman, c’est toujours exténuée ..

C’est parce que je suis une maman Bis, une Épouse, une Fille, une sœur, une cuisinière, une femme de ménage, une organisatrice de planning de toute la famille, un professeur: de langues, de bonnes manières, de dessin et de jeux… une infirmière polyvalente et un arbitre. Et qu’être tout cela à la fois c’est juste une énergie gigantesque à fournir. Parce que les enfants, eux, ne sont jamais fatigués. Parce que rien que pour les convaincre de manger ou de faire une sieste nécessite la diplomatie d’un chef d’État et des atouts que rien dans ta vie de jeune fille ne te prépare à avoir (on apprend nul part à devenir #parent ou #maman.. Tiens! ça me rappelle une chanson de STROMAE, mais laquelllle????).. Parce qu’être parent, c’est aussi s’inquiéter, stresser, s’interroger, veiller sur leur santé, leur épanouissement, leur bien-être  et faire en sorte qu’ils aient une vie plus belle que la tienne et ne manquent de rien, parce que leurs avenirs, c’est ma responsabilité.. Parce que c’est un travail à vie, 7 jours/7, 24 h/24, et que c’est une grande responsabilité.. Parce que l’ordi dans mon cran n’arrête pas de clignoter tout au fil de la journée: les couches, le lait, le pédiatre pour Adnane, les vaccins de 9 mois, les anniversaires, les sorties, les devoirs, les ceci, les cela…. et qu’il y a toujours une autre voix dans ma tête que la mienne qui me critique sans arrêt parce que j’ai sans cesse peur de tout : des microbes, de les voir malades, de la nourripourriture (j’invente les mots que je veux), de les perdre, de les décevoir, d’être une (vraie) mauvaise maman.. Parce que dans ta tête tu es la responsable Numéro 1 de tout ce qui leur arrive, que tu te répètes que tu aurais du deviner, savoir, prévoir, réagir.. et que tout cela pèse sur le petit épaule de #mamanpoule

C’est avant tout aussi,que tu ne veux pas les perdre des yeux, ni rater leurs premiers mots, pas,sourires.. et que tant pis si tu ne dors pas, ou mal, ou peu.. quand tu entends leurs bruits et que tu les vois sauter sur tes canapés à 600dh le mètre et dessiner (te dessiner) sur tes murs qui se lavent pas avec leurs doigts tartiner de Nutella, tu te surprends à sourire et tu te dis que tes enfants sont heureux et en bonne santé et que, finalement, c’est ce qui compte vraiment.. et que pour tout ce que j’ai dit et ce que j’ai oublier de dire, ce n’est pas très grave d’avoir une mine de déterrée si c’est le prix à payer pour être MAMAN 🙂

Publié le 1 février 2014, dans M comme.., et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. c’est vraiment très joli… et tellement vrai. Courage.

  2. C’est le lot de toutes les maman malheureusement la mine de zombie! Moi je tente au mieux de camoufler avec un peu d’anti-cerne et de fond de teint! Mais ça n’enlève pas la fatigue! On essaie de tenir tout notre petit monde à bout de bras! Et ce n’est pas toujours facile! mais c’est rassurant de se dire qu’on n’est pas seule dans ce cas!
    Courage à toi!

qu'en pensez-vous ?

