Crème caramel au beurre salé :UN REGAAAAAAAL!!

le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé connait un véritable succès depuis quelques années et est devenu un ingrédient presque aussi indispensable que le chocolat pour nos desserts,il est même parfois aromatisé avec de nombreux parfums :A la noisette, la vanille, la noix de coco, la banane..Mais pour les inconditionnels et accrocs à la pâte à tartiner au chocolat, soyez rassurés : il existe aussi des pâtes au chocolat noir ou chocolat au lait avec une touche de caramel au beurre salé pour une saveur sucré-salé encore plus explosive en bouche !

Trop liquide, trop granuleux avec des petits morceaux de sucre dedans… le caramel au beurre salé n’est en soi pas difficile à faire mais il nécessite parfois un peu de précision pour être bien réussi. Voici quelques petites astuces à appliquer quand vous ferez votre caramel …

  1. Mieux vaut utiliser des ingrédients en petites quantité(quitte à en refaire après si vous n’en n’avez pas assez) : moins il y a de sucre, plus le caramel est facile à faire.
  2. Utilisez une poêle ou casserole en inox de préférence : cette matière a tendance à améliorer la couleur du caramel.
  3. Utilisez une poêle ou casserole assez large pour mieux étaler le sucre uniformément au fond.
  4. Le sucre doit être bien fondu avant de mettre la crème au risque de le cristalliser (c’est à dire former des petits morceaux).
  5. La crème doit par ailleurs être tiède voire chaude (sinon une crème froide provoque un choc de température et le sucre risque également de cristalliser)
  6. Si malgré tout des petits morceaux de sucre se sont formés, n’hésitez pas à les faire fondre à feu très doux dans la casserole ou poêle.
  7. Si votre caramel s’avère être trop liquide, laissez-le s’épaissir à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires.

la recette est toujours la même,voici celle que j’utilise:

Ingrédients  :

  • 160g de sucre en poudre
  • 15 g de beurre salé
  • 4 cuillerées à soupe de lait sinon 20cl de crème liquide.

Si vous souhaitez faire une grande quantité,procédez en plusieurs fois, c’est plus facile et bien mieux !

1-Dans une casserole à fond épais  faites chauffer le sucre sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
2-Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.Cette recette est très bonne sur des fruits poêlés, poires ou pommes, à tartiner sur des crêpes, sur de la brioche ou pour parfumer vos yaourts… Votre imagination vous guidera pour d’autres idées 🙂 bon régal ❤
Publicités

Publié le 25 janvier 2014, dans Cook, Sauces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. la recette du moment, excellent avec des crêpes 😀

qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :