LE SECRET des cakes Ratés

//ce billet est inspirée a la fois de mon échec personnel et de celui de la blogueuse Valérie sur cestmafournee, je lui ai piqué son article et je me suis permise quelques modifications (Valérie,regarde ta boite de réception!!!)//

Mes premiers essais étaient la catastrophe. Je pense que je suis la seule femme capable de rater, à plusieurs reprises, un simple cake au yaourt!!!..

OUI!!!

Raté,complètement immangeable..Soit trop gras,soit trop dure,et quand il y avait pas des granules de farine ou de cacao,il partait en miettes ou pire,il montait pas,il avait pas la fameuse bosse qui caractérise un cake réussi..Je n’arrivais pas à réaliser un cake parfait, bien gonflé au centre, moelleux à l’intérieur, et surtout bon..BREF,LE CAKE SEXY!

MAIS, comme j’ai horreur de l’échec et surtout, de incompréhension, après plusieurs essais et recherches,j’ai fini par trouver tous les secrets des recettes des cakes RATÉS!!!! 😀 c’est de la CHIMIE!!!!!

Alors toute gentille que je suis,je vous dis ce que PERSONNE ne vous direz: le pourquoi du “comment rater un cake”! Ce sont des astuces filtrées après des dizaines de recherches sur des blogs (c’est ma fournée surtout) et des tests dans ma cuisine,donc je vous présente les résultats de mes investigations :

1-Les œufs et tous les ingrédients doivent avoir la température ambiante,donc penser à les sortir la veille du réfrigérateur sinon tôt le matin. Ceci est valable pour toutes les recettes d’ailleurs et non seulement les cakes.Pourquoi? : et bah c’est pour que le cake lève mieux et se conserve aussi bien 🙂

2-Utilisez du sucre glace au lieu du sucre semoule,il fond MIEUX..c’est les grains de sucre mal dissous qui font que le cake brûle sur la croûte alors qu’il n’est toujours pas cuit au fond!

3- Si le gâteau que vous préparez contient du beurre et des œufs travaillez le sucre plutôt avec le beurre pommade (pas fondu) jusqu’à obtention d’une crème homogène, le résultat sera mieux (travaillez le sucre avec des jaunes d’œufs est une pure perte de temps).

4- NE MASSACREZ PAS  la pâte après l’ajout de la farine,une fois incorporer,il faut arrêter de remuer.

5- Allez y molo sur la levure les gars!! C’est pas en mettant trop de levure que le gâteau va lever mieux,au contraire! mettre trop de levure va: faire tomber le gâteau une fois sortie du four,lui donner un goût trop fort,et se conservera moins!!

Pour les pâtes avec la levure fraîche, on fait attention à ce que la levure ne rentre jamais en contact avec LE SEL, on la fait dessouder avec un peu d’eau Tiède.

6- Oublier le sel dans un gâteau sucrée,c’est du n’importe quoi.

7-  On ne laisse jamais un cake se refroidir dans son moule,DANS LE FOUR!!! on le démoule après cuisson sur une grille,si il se dégonfle c’est tout simplement qu’il est mal dosé en protéine (oeufs)votre cake.

8- Celle-là est connue : pensez à fariner les ingrédients secs avant de les ajouter dans la pâte ( fruit secs ou confies,pépites de chocolat..) mais attention!! on ne le fait pas avec un plus de farine,on incorpore tous ces ingrédients dans la farine de la recette avant de l’ajouter.

9- Pour que le dessous du cake ne soit pas brûler avant la cuisson du reste, mettez deux plaques de cuisson sous le moule à cake!! oui oui,ça marche,ça empêche la cuisson rapide du fond par rapport au reste du cake.

10- TOUJOURS tamiser la farine.

11- TOUJOURS beurrer ET FARINER le moule,sinon le chemiser de papier sulfurisée.

12- Utilisez une BALANCE pour mesurer les ingrédients. On ne réussi jamais une pâtisserie avec des à-peu-près!!

VOILA,suivez la recette à la lettre,respecter les doses,et votre cake sera IN-RA-TA-BLE 😀

Je partagerai des recettes que j’ai réussi :D, depuis que je le réussi,je n’arrête plus de faire des cakes chez moi 😀

Publié le 22 septembre 2013, dans autour du cake, Cook, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

qu'en pensez-vous ?

